Rechercher

Les origines historiques et culturelles de l'échange, appelé anciennement "Troc"


Bon, ça, c'est le site du Ministère de l'Economie qui le dit : "Tout a commencé il y a 11 000 ans, au début du néolithique. La Terre connait alors un réchauffement climatique sans précédent. De grandes savanes apparaissent où poussent blé et orge sauvages. Elles se peuplent de bœufs, moutons et chèvres sauvages. Les hommes se regroupent en tribus. Ils polissent le granit pour faire des armes et outils. Les chasseurs-cueilleurs nomades commencent à cultiver et à élever des animaux, mais aussi à fabriquer, et probablement à échanger, les premiers objets. C’est l’apparition du troc."


11000 ans après, Le Club des Simone réinvente le troc 😅 Blague à part, ce système consiste donc en l'échange d'un bien contre un autre, sans intervention d'une quelconque monnaie. On lui prête des vertus que l'on valide : il facilite le contact, il crée du lien, il rend accessible l'accès au bien.

Ce qui nous plaît, c'est qu'il exclut aussi toute forme de valorisation du bien, en ne prenant pour but que de favoriser l'utilité de l'échange pour les deux parties. Enfin, et c'est ce qui nous tient particulièrement à cœur au Club, il a un aspect écologique et économique évident ! Jeter = générer un déchet. Nous sommes tous (ou presque) conscients qu'il faut réduire notre impact environnemental. Alors, donner une seconde, troisième ou quatrième vie à un objet/vêtement, est vraiment valorisant ! Vous ne voulez plus de votre vêtement ? Il plaira sans doute à quelqu'un d'autre !

Bref, vous l'avez compris : vive l'échange 😊

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout