Rechercher

Où et comment s'habiller seconde main ?

Pour un dressing plus éthique, où trouver de la seconde main ? On vous glisse une info : dans de plus en plus d'endroits ! En pleine expansion, elle se trouve à portée de main; mais autant faut-il savoir où la trouver !

L’objectif : en terminer avec les achats compulsifs, avoir un monde de consommation plus responsable et … réaliser des économies! Car oui, consommer seconde main, c’est moins cher.


Les friperies

Elles ont été les premières en France à proposer de la seconde main. Les friperies regorgent de pépites et de fameuses pièces Vintage, très recherchées. Il existe des friperies de tous les goûts, et partout à travers le pays.

Sur Internet

De nombreuses plateformes et applications ont vu le jour ces dernières années permettant aux particuliers de revendre les vêtements dont ils ne veulent plus. Vinted, Vide Dressing, Vestiaire Collective, pour les plus connues, offrent d’un côté une solution pour vider ses placards en se faisant un peu d’argent, de l’autre, pour s’habiller à petit prix et en seconde main.

Mais si vertueuse soit la démarche de ces entreprises, celles-ci n’en restent pas moins pour certaines des multinationales basées à l’étranger encourageant également de longs transits de colis.

Les Boutiques Solidaires

Emmaüs, Le Secours populaire, Abi06 dans les Alpes-Maritimes … De nombreuses boutiques solidaires existent aussi pour acheter des pièces de seconde main à petits prix.

Et enfin : l’échange de vêtements !

Nous prêchons pour notre paroisse ! Mais l’échange de vêtements, le troc, revient en force. Renouveler son dressing à petits prix, de façon écologique, voilà le leitmotiv des boutiques d’échanges de vêtements.

9 vues0 commentaire